Apple-hazelnut

Apple-hazelnut

Apple-hazelnut

Coucou à tous ! Je vous dois des millier d'excuses pour tout ce temps d'absence...

Pour me faire pardonner je reviens avec une recette de ma création qui, croyez moi, vous laissera bouche bée ;) C'est en tout cas le succès que ce gâteau a eu quand je l'ai réalisé pour ma famille !

Le nom que je lui ai donné n'est pas très original mais je trouve pourtant qu'il décrit parfaitement ce gâteau pomme-noisette, et puis, en anglais, avouez que ça sonne mieux ;)

Aller on COOK !

Pour réaliser cette petite merveille vous aurez besoin de :

- 1 pot de yaourt nature

- 2,5 pots de sucre en poudre

- 3 pots de farine

- 2 pots de poudre de noisette

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- 75g de beurre fondu

- 5 pommes

- 125g de noisettes + 1/2 pot de sucre en poudre

- 1/2 pot de sucre glace + 1/2 pot de compote artificielle

Dans un récipient mélangez le yaourt, le sucre, la farine, la poudre de noisette, la levure, le beurre fondu et les jaunes d'oeufs, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans un autre récipient battez les blancs des oeufs en neiges et incorporez les délicatement au mélange précédent.

Versez le tout dans un moule à manquer beurré et enfournez à 180°c pour 50min.

Pendant la cuisson parfumée de notre gâteau, préparons la garniture et le glaçage.

Epluchez, épépinez et coupez en petits morceaux les pommes. Dans une poêle faites revenir les morceaux de pommes avec 15g de beurre et 20g de sucre. Quand elles commencent à dorer ajoutez une cuillère à soupe d'eau et laissez les pommes cuire jusqu'à obtenir une sorte de compote tout en ayant encore des petits morceaux. Vous pouvez ajoutez une cuillère à café de cannelle pour un petit plus.

Dans une autre poêle mettez 100g noisettes et le sucre sur feu doux jusqu'à ce que les noisettes soient caramélisées.

Une fois le gâteau cuit, sortez le du four et coupez le en deux horizontalement de façon à obtenir deux "galettes" de gateau.

Sur la galette inférieure étalez les 3/4 de la compote de pomme obtenue, et disposez la moitié des noisettes caramélisées. Recouvrez avec la partie supérieure du gâteau.

Mélangez le sucre glace, la compote artificielle et la compote maison. Recouvrez tout le gâteau de ce mélange, aussi sur les côtés afin de combler l'espace entre les deux parties du gâteau. Parsemez le reste de noisettes caramélisées sur le dessus du gâteau. Concassez les 25g de noisettes restants et saupoudrez en la surface du gâteau.

Voilà votre chez d'oeuvre terminé, placez le 1h au frais de façon à consolider le glaçage et la structure.

Il ne vous reste plus qu'à déguster !! Enjoy !

Retour à l'accueil